Décrocher l’Europe, c’était l’objectif affiché l’été dernier dans l’encadrement du RC Lens, et même encore à la trêve, au plus fort du mercato d’hiver, censé permettre aux Sang et Or de respirer financièrement tout en préservant l’équilibre sportif.
Dans les faits, et si ce dimanche matin l’Europe n’est qu’à 3 longueurs en attendant la fin de la 24e journée, l’équipe affiche belle et bien de nouvelles limites. Pour l’attaquant Florian Sotoca, il n’est en tout cas pas question de parler d’Europe aujourd’hui, après la défaite 4-3 subie à domicile contre Le Havre :
« L’Europe, il y a des équipes devant nous mieux armées, avec un budget plus conséquent. Il faut arrêter de parler de l’Europe. Il faut grapiller quelques points sur les deux derniers matchs avant la trêve (ndlr : à Marseille et à Bollaert contre Rennes). Il faut s’accrocher. Aujourd’hui, personne n’a lâché, les mecs ont tout donné et ça me fait rager. C’est difficile de revenir avec la défaite. On va prendre match après match. Je trouve que notre match dans l’état d’esprit, dans ce qu’on a montré offensivement, c’est ce qu’il faut faire. Mais voilà, il faut gommer les petits détails qui nous font mal en ce moment. Tous les détails sont contre nous en ce moment. Toutes les saisons ne vont pas être roses. Celle-ci est difficile. On va s’accrocher et essayer de bien finir ces deux matchs même s’ils seront difficiles. On va travailler.»
Propos recueillis par Clément Courtois
Attention avant de parler de coupe d’Europe…parlons plutôt de ne pas être baragiste….grrrrrrr


Merci Merci à vous le nouveau Board Lensois
L heure est à reconstruire une equipe comme sous Haise ,on avait un budget énorme mais une equipe qui a fini 2 ieme avec le temps en étant en surregime est à maturité.
Actuellement on est revenu à l case départ et nous recruteurs me semble pas au top ,car des médina danso clauss et hormis fofana et openda a 10m€ ,le reste nous s pas coûter un bras..
Au boulot sous peine de retrouver l étage inférieur et si still se sent pas au niveau autant démarrer la prochaine saison avec un coatch educateur dans l ame..au lieu de chambouler après 2 mois .
On avait pas un budget énorme.
Sérieux Sotoca, tu y pensais encore un chouillat avant le match hier ? Mais ça fait un moment qu’on envisage pas l’Europe ici, on y a jamais envisagé d’ailleurs même avec les Khusanov, Danso ou Samba.
Et puis aller en Europe pour faire quoi ? La même piteuse élimination que contre le Pana ?
Parlez plutot de maintien vu la prestation pitoyable hier (mention spéciale à Ryan le kangourou qui saute pas, à Sarr le nouveau Franc Dumas, à Fulgini la lenteur incarnée et à Diouf qui n’a toujours pas compris qu’il joue pour Lens).
Prends tes responsabilités aussi, tu es capitaine, tu es un taulier du vestiaire, tu as l’expérience et donc va voir Still pour lui dire qu’on comprend rien à ses tactiques (Médina arriere gauche contre Nantes)… Mais bon, dépeche toi de lui dire car Still est à Lille pour prendre son eurostar et voir sa girlfriend à Londres comme chaque semaine
Ah bon ! on parle encore d’Europe ?. il a un train de retard Sotoca…..Si nous perdons 9 des 10 matchs restants , on est en L2 .
il faudra encore gagner 2 matchs pour être sûr de se maintenir : ce n’est pas fait…..Qui aurait dit cela fin janvier ? pas moi , persuadé que le maintien était acquis ….
Quand l équipe aura atteint les points suffisant pour le maintien,il y en a qui remercieront la direction et les joueurs pour cette belle saison.
Sotoca descend enfin de son nuage l’Europe tiendrait d’un véritable miracle maintenant il faut penser maintien avec ce triste effectif voulu par les dirigeants et après Marseille Rennes et Lille on pourra faire le point car parti comme c’est parti on aura pas beaucoup plus de points qu’aujourd’hui mais en tant que supporter lensois depuis 54 ans j’ose croire à un peu d’orgueil des sang et or ne serait-ce que pour le fabuleux Public de Bollaert qui ne veut plus la ligue 2


Ca fait un bon moment qu’on en parle plus de l’Europe, un peu de sérieux.
Teitur62
pourquoi tu dit que STILL n’est pas de niveau , on lui a enlevé les cinq meilleur joueur pour se faire du fric , il reste que des branquignols ,que veux tu faire avec ça ,la faute ne vient pas de STILL mais plus haut LE PRESIDENT ET DREOSSI ; point barre ;STILL avait prévenu que se serait dur sans les cadres ,mais non on ne la pas écouté et maintenant voilà le travail,heureusement qu’on a pris beaucoup de points au début car là zero point sur douze
Still n est pas sur le terrain restons concret et sportif, non joueur sont mauvais pourquoi ? Pas de cohésion de groupe chacun joue pour soi les ballons ne sont pas donnés avec conviction, il y a des reculs mais relance 0 pour mauvais positionnement et puis il y a ne pas prendre de cartons et se vider la ratte comme on dit et tremper le maillot….
Allez les sang et or
Ah bon l’Europe, ici même on y croyait pas????

Au vu des réactions rageuses, j’ai pas l’impression que ce ne fût pas le cas.
Si la majorité avait prit du recul sur l’ambition sportive affichée en juin en prenant en compte l’aspect financier, je pense que la plus part des réactions seraient plus modérées et compréhensives.
Mais bon quand certains arrivent encore à vénérer certaines personnes du passé proche tout en insultant et jugeant le niveau des joueurs recruter par ses personnes tout en crachant à la g…de ceux recruter pour recoller les morceaux.
On peut se demander où va le monde Lensois??
Kingof
Et je ne te dis pas si les Celik,Bulatović et autres Agbonifo s’avèrent être de bonnes pioches.
Les retournements de vestes seront-elles nombreuses sur le site???
SLY62: Pouvez vous raisonner autrement, sans évoquer de la vénération envers certains et des crachats à la Gu… pour d’autres ? Entre ces deux extrêmes n’y a t-il pas des positions intermédiaires qui, a elles seules, font suffisamment polémiques. Vos positionnements sur ces sujets depuis le début de saison sont largement contredits par la vérité du jour. Ce n’est pas en écartant au maximum les curseurs que cela vous rendra plus de crédibilité. Si vous voulez des exemples concrets, j’en ai à la pelle.
Le discours de Florian Sotoca est un aveu d’impuissance, mais surtout un symbole du naufrage actuel du RC Lens. “Il faut arrêter de parler d’Europe” ? Quelle claque pour les supporters qui, il y a encore quelques mois, vibraient à l’idée de voir leur club s’installer durablement parmi les meilleurs. Aujourd’hui, même les joueurs baissent les bras. Où est passée cette équipe solidaire et combative qui faisait trembler les plus grands ? À écouter Sotoca, ils ont “tout donné”. Tout donné pour quoi ? Pour une nouvelle humiliation, une défaite 4-3 contre Le Havre après avoir mené ? Si donner tout, c’est s’effondrer face à un promu, alors il y a un sérieux problème.
Et cette histoire de “détails” à corriger… Quelle plaisanterie ! On ne parle pas de micro-ajustements ici, mais d’un effondrement total, d’un groupe qui ne répond plus. Défensivement, c’est un naufrage. Offensivement, c’est stérile. Et mentalement ? C’est pire. Où est la rage de vaincre, l’orgueil, cette détermination qui a fait la force de Lens ces dernières saisons ? On entendait parler de l’ADN Sang et Or, d’un collectif inébranlable. Tout ça semble réduit en cendres, et ce sont les joueurs eux-mêmes qui enterrent les derniers espoirs.
Mais ne nous y trompons pas : ce manque d’ambition affiché par Sotoca n’est que le reflet d’un club qui ne sait plus où il va. On vend les meilleurs éléments en pleine saison, on recrute des seconds couteaux, et on s’étonne que l’équipe s’écroule ? L’objectif européen n’était pas une chimère, c’était un cap. Aujourd’hui, même ceux qui portent le maillot n’y croient plus. Comment demander aux supporters de continuer à y croire alors que les premiers concernés baissent déjà les bras ?
Ce club avait un projet, une dynamique, une identité. Aujourd’hui, il ressemble à une coquille vide, dirigée par une présidence obsédée par les comptes bancaires et des joueurs résignés avant même le coup de sifflet final. L’Europe ? Qu’ils arrêtent d’en parler, effectivement, car avec cet état d’esprit, ils ne la méritent tout simplement pas.
Déjà ,il faut pensé au problème interne serait très bien et est ce que JO voit ce qui se passe ? , a t’il la volonté de s’interroger sur le sportif ou uniquement de faire confiance a Dreossi/Lopez qui ont visiblement un problème avec le staff technique de l’équipe et avec les joueurs ?

Le plus gros problème est sans aucun doute lié à cela .
Si le fossé continue de grandir entre eux alors nulle doute que l’on va a notre perte , Still en fera les frais le premier et quid de la personne a mettre en lieux et place de celui-ci.
Les joueurs ont choisit leurs camps visiblement au vu des réactions qu’ils ont eu envers still pendant le match contre le Havre. Reste à voir si JO va lui s’apercevoir de celà ou est ce qu’il va continuer à ignorer le problème ?
Allez Lens
Et de ligue 1 ..
Bientot
Surtout quand tu loupe le penalty
via le Panathinaïkos.
“personnes n’a lâché” parole de Sotoca…ah bon et pourquoi vous venez de subir votre 4éme défaite de suite et prendre 11 buts… explique tu n’as pas honte de porter le brassard ?
Paris peut largement se permettre de dire : ” Ici c’est PARIS “, par contre a Le ns on ne peut pas se le permettre . On dira plutôt : ” Ici c’est la passoire ” !
Une chose que je comprends pas, de plus en plus de râleur sur ce site et pourtant le stade est plein. Bizarre.
Vous ne faites donc rien.?. Vous allez en prendre une quinzaine les trois prochains matches et vousne direz toujours rien, allez du côté de la Canebière ou à Nice et vous verrez que c n’est pas la même ambiance.!
Florian Sotoca Bien qu’il ait été performant, il est temps qu’il devienne un joueur de remplacement, sa vitesse et son âge sont un handicap !
S’il faut arrêter de parler d’Europe, casse-toi dans l’équipe B, voire prends ta retraite et continue d’être simple spectateur. Un handicapé qui n’a plus les tripes pour gagner n’a pas sa place sur le terrain, ni même de porter le maillot ! ! ! ! ! Reste chez toi, papi ! ! ! !
Je commence à me demander Grave, si Pouille..Haise..Sekli..Gilsolfi et certains joueurs partis, si ils n’avaient pas raison. Ils se doutaient…..je ne
trouve pas les mots, vous m’avez compris….Et tt compte fait ils ont eux tous raisons.
Tiens revoilà le camionneur au marcel crasseux qui revient dans son meilleur rôle : le donneur de leçons en chef…Le chancre de la pensée unique…Un bon disciple de ce cher Macron…Mdrrrr
Alors Dédé62, tu vas bien ? Encore à vouloir diriger les pensées du petit monde de Lensois.com ….Indécrottable simple d’esprit…
La faute aux journalistes et reporters, il ne faut pas lui tendre un micro, c pourtant simple.
Il ne dit que des conneries plus grosses que lui. Déjà avec ces mollets de coq, il serait mieux en danseuse d’opérette. genre danseuse Étoile.
J’ai la sensation que notre soto national se fout un peu de notre gueule ,coment encore prononcer le mot europe !!!le maintient n’est meme plus assuré si on prend plus un point, ce qui risque d’arriver vu le niveau affiché ,franchement c’est désastreux d’en etre la ,on a meme plus une equipe du niveau de la grande epoque de maazou et consort !!!on s’est fait saigné y’a plus rien a faire avec cette equipe ,dreossi est un fossoyeur il a reproduit la meme chose qu’a metz il va nous foutre un pompier de service avant la fin de saison vu le peu d’idee affiché j’vois bien antonetti bref nius revoila 6 ans en arriere
Appelle Dreossi Flo.
On joue le maintien et c’est tout.
Dreossi Lopez DEMISSIONS
y en a un qu’on entend jamais, qu’on vois jamais, à part sur les photos quand on signe un nouveau joueur ou un contrat pro pour nos jeunes.
c’est le seul qui croyait encore à l’Europe avec cet effectif pitoyable qui reste.
Dréossi responsable adoubé et missionné par le président pour décimer l’effectif et mettre par terre en quelques mois tout le travail effectué depuis la remontée.
mais bon le principal est la, on a des sous sur le compte, confiance en l’avenir financier pour le club mais plus rien sur le terrain et pire plus de gnac, plus d’envie de gagner, plus de confiance, plus de plaisir pour les supporters
Il n’y a pas que Dreossi & Lopez (demission)…il y aussi Jozef et Stillouloute et ces franginettes . Tout ce tout petit monde dans la même sacoche …Aus (en allemand).
Stillette- ” si tu perds tt le monde ça va être chaud” – Tu seras bien content, ainsi tu auras encore une fois une bonne excuse, c’est à toi à gérer ton effectif de A à Z.
Chose que tu n’es plus capable de faire depuis quelques matches, changement de tactique sans cesse et j’en passe …non mon p’tit gars, tu n’es plus du tt à la hauteur de ta tâche d’entraineur de ligue-1-. Lorsque cela coince d’un peu partout, on laisse sa place à quelqu’un de compétent, on ne vous apprend pas cela à l’école des entraineurs, très étonnant .!.
Chantre 508gt, chantre et non chanqre. Pour le coup vous êtes celui de la bêtise.
Au fait bien rentré chez vous dès l’entrée de Fuligini sur le terrain ? Vous avez eu raison car vous avez bénéficié d’un football de rêve avant que son entrée en jeu ne gâche tout.
Bien sûr que oui mon Dede62 ,je le fais suivant le sujet mais ils sont tellement nombreux et puis je vise certains.

Mais bon je vois que ça vous soûle, je penserais à vous la prochaine fois.
Mon dieu Roger, fait attention le nœud se rapproche…pfiouuu!!
Tony
Tu sais, on peut penser que pour en arriver à cette situation en fin de saison, c’est que JO avait déjà fait trop confiance à son DG, que pour X raisons il avait prit un peu de distances avec le club et pour quel résultat?
Il n’y a pas lgtps, il l’a parlé des ventes sur une interview paru dans le parisien, une partie avait été relayé par le site.
Il sait très bien ce qui se passe car c’est lui qui en est responsable.
Pendant 4 ans, le sportif était bien,cool et le résultat final est????
Derrière les bons résultats sportifs de l’équipe, la gestion sportive ainsi que financiere n’étaient pas des meilleures.
Et c’est toujours l’argent qui triomphe au final.
Guyvik
Stp un peu d’intelligence. Évoquer l’expérience Messine de Dreossi de la sorte,c’est quand même fortement risible. Je doute fortement que tu saches de quoi tu parles.
Dreossi n’a strictement rien détruit à Metz, il est arrivé alors qu’ils étaient en L2, l’équipe est remonté tout en gardant une grande majorité de ses joueurs.
Dreossi fossoyeur et compagnie il faudrait franchement arrêter vos âneries et changer de disque car c’est JO qui a décidé de vendre. Il exécute la tâche qui lui incombe tout comme a pu le faire Pouille avant lui.
Sly62 ,je ne parle du problème lié au ventes tu n’a pas vraiment lu ce que je disais , pour moi il y a un gros problème entre la direction Dreossi/Lopez et le groupe pros au seins du club et je pense sincèrement qu’il faut une intervention de JO auprès du groupe pour redonner un peu de tonus au groupe ,c’est ce que je pense .

Maintenant en rapport avec ta réponse :
Avoir l’argent pour aller directement en ligue 2 je ne vois pas du tout ce que ça apportera de plus au club ,ah ben si moins besoin d’avoir un énorme budget pour jouer les premieres places en L2 ,moins de masse salariale forcément puisque qui dit descente dit aussi départ d’un certain nombre de joueurs ,bien sûr les plus bankable d’abord le reste on verra .
Oui ça peut être une vision après tout et au moins vis a vis des autres équipes qu’il a sous son chapeau Joseph, il n’y aura pas de jaloux tous au minimum et surtout pas le haut niveau ,c’est pas pour lui .
C’est beau et noble de faire le fanfaron avec les caisses pleines mais j’espère sincèrement qu’il en ai pas trop fait sinon il s’en mordra les doigts ,mais au final n’est ce pas ce qu’il cherche ? Nest il pas en train de se rendre compte que de tenir un club en Ligue 1 coûte trop chère pour lui et qu’il préfère soit le vendre mais ne trouvant pas d’acheteur ,soit repartir en L2 ou au moins le club peut espérer vivre tranquillement sans trop coûté,voir même s’auto-financé ?
Bah on verra bien de toute façon ce n’est pas qui pouvons changer quoique ce soit .
Allez Lens
Je pense que les joueurs lensois sont inaudibles toujours le même baratin toujours des défaites toujours on pourrait faire mieux toujours on va travailler à l’entraînement toujours et toujours et à l’arrivée le néant alors qu’ils arrêtent de parler pour rien et de jouer en n’oubliant pas qu’ils portent le maillot sang et or et alors ils seront crédibles mais pas en perdant contre l’avant dernier à Bollaert là c’est une faute professionnelle
Faut arrêter de manquer d’ambition… A défaut d’être bon, on peut se battre, se défoncer et gagner contre la modeste équipe du Havre… Sans être européen, on peut éviter d’avoir le niveau L2 quand on touche plus de 50 k€ par mois… En juin ça va bouger bouger, M.Sotoca merci pour tout ce que vous avez fait. Mais la vos paroles ne sont pas digne d’un capitaine.
Pour sauver ce bateau qui coule il faut être sage et faire venir Pierre ( profil à la Franck Haise , et qui a bien bossé à Lyon)
Sly on a pastous ton intelligence apparemment , que jo lui ai dit de remplir les caisses aucun soucis mais t’as quand meme le droit de faire des recrues de qualités pour palier a la masse de départ , faut pas etre dans le metier pour voir qu’avec les pauvres mecs qu’on a pris ca fera pas le taf pour finir la saison correctement ,et pour ma reference a metz je maintien c’que j’ai dit entre l’excellente saison d’antoneti avec un belle effectif et la saison de l’excellent bologni y’a quand meme un fossé !!mais bref chacun en pense c’qu’on veut on s’est sabordé on va morfler
Il faut gommer les petits détails


Quand on prend 4 et qu’on enchaine 4 défaites c’est plus vraiment un problème de détails.
On sait pas. Ont ‘ils des crampons ? Vous pouvez lister les détails à vérifier.
Interessant de relire la decla de Dreossi du 5 janvier 2025. A l’époque il faisait peur, aujourd’hui on se rend compte a quel point il est a côté de ses pompes. Il etait le seul a se persuader que nous serions européens en fin de saison. Pour résumer ce foutage de gueule, il nous expliquait tranquillement que le club s’apprêtait à perdre ses meilleurs éléments mais que ça ne changerait rien à nos résultats.
Si ce n’est prendre les gens pour des imbéciles, ça s’appelle de l incompétence pure.
Il fait partie de ces gens qui sont des vers dans la pomme, à dégager de toute urgence.
On est riche pour la revente du club donc vite on achete le stade et on vend le tout avant de retrouver la d2..dixit le board et JO ,y a plus d avenir avec laburne à investir en France.
A moins d être péter de thunes comme le quatar..
A styl62- oui tu as raison, tt est de la faute du père Jozef. Dreossi écoute et exécute les ordres. Il faut vendre un max. Idem pour Lopez on lui demande de recruter 4-5 joueurs avec une enveloppe de 15 briques.
Que voulez avoir pour 15 patates ? Que des brankignolles !!!
Achtung achtung, le Qatar pourrait en avoir marre de la France et investir ailleurs bcp plus rentable et obtenir davantage de résultats. Pas mal de personnes disent du mal de ce pays.
Et vous verrez le résultat, plus de Qatar plus de fric plus de championnat…..Il me semble l’avoir dit il y a quelques semaines.